Sélectionner une page

DEVELOPPEMENT DURABLE

DANS LA FABRICATION DE NOS BIJOUX

Avez-vous jamais réféchi à l’origine des matières premières utilisées lors de l’achat de vos bijoux ? La plupart des gens n’ont pas conscience du fait que, même de nos jours, l’extraction des métaux précieux se fait dans des conditions inacceptables. Des conditions qui ne sont dignes ni pour les personnes concernées ni pour la nature. Des millions de tonnes de terre et de roche sont retournées tous les ans. Par conséquent, et en raison de l’utilisation subséquente de cyanure ou de mercure pour la décomposition de la roche, des dégâts considérables sont infligés à l’homme et à la nature.

Les bijoutiers arborant le label OR ECOLOGIQUE garantissent l’utilisation d’or recyclé pour leurs bijoux.

En achetant des bijoux arborant le certificat OR ECOLOGIQUE, vous avez la sécurité que la matière première utilisée pour vos bijoux provient de matières premières secondaires: anciens bijoux, composants informatiques, appareils électroniques, etc.
Ceux-ci sont fondus en Europe centrale dans les conditions les plus strictes et réintroduits dans le circuit.

Composants électronique pour recyclage
composants informatique pour recyclage

Respect de l’environnement

Qu’il s’agisse de commerce équitable ou non, des tonnes de roche continuent à être retournées pour en extraire des métaux précieux.
L’impact sur la flore et la faune est dévastateur.
Avec l’or écologique, on renonce à ce système pour tous métaux et alliages.

Cohérence

Pour l’or jaune 18 carats, 40% du volume est représenté par du cuivre et de l’argent. La plupart des labels de commerce équitable occultent complètement ce point. En ce qui concerne l’or écologique, ces métaux proviennent également de sources contrôlées.

Raisonnable

Le recyclage de matériaux existants est une pratique courante à l’échelle internationale pour de nombreuses matières premières. Cette méthode est également considérée comme la plus conforme au développement durable pour les métaux précieux.
Il ne s’agit pas seulement de garantir des conditions de travail équitables. Avec des systèmes de ventilations modernes et l’absence totale de substance chimiques toxiques, le recyclage protège les humains et l’environement.

Artisanat suisse

Le label OR ECOLOGIQUE est synonyme de meilleurs pièces uniques en provenance de Suisse. Aucune production en grande série. Aucune pièce importée de l’étranger. Il s’agit exclusivement d’orfèvrerie helvétique.

Certification

Un fournisseur certifié RJC (Responsible Jewellery Council) garantit l’origine d’or écologique. RJC est une organisation indépendante reconnue dans toute l’industrie de la bijouterie.

OR ECOLOGIQUE est une marque déposée. Les certificats sont renouvelés annuellement et les membres sont régulièrement contrôlés.

Pour plus d’information: www.responsiblejewellery.com

Pièces de monnaie et bijoux pour recyclage